La photo selon Robert Doisneau

La photo selon Robert Doisneau

Robert Doisneau, le célèbre photographe connu en France ainsi qu’à l’étranger a trouvé une façon unique de présenter ses œuvres  photographiques. Ses sujets sont surtout tirés de la vie quotidienne tout en racontant une petite histoire ou des anecdotes. Par ailleurs, les photos prises reflètent de l’émotion et de l’ironie. Toutefois, tendresse et nostalgie qui sont des empreintes du vécu de Robert Doisneau y sont également représentés.

 Qui était Robert Doisneau ?

Robert Doisneau, né en 1912 et mort en 1994, étudiait les arts graphiques afin d’obtenir le diplôme de graveur. Ce dernier était devenu le photographe français le plus populaire au crépuscule de la première guerre mondiale. Robert Doisneau avait débuté comme photographe publicitaire dans l’atelier Ullmann puis vendait un reportage photographique. Il fut après engagé en tant que photographe industriel chez le célèbre constructeur automobile Renault. Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devint un photographe indépendant. Il réalisa alors plusieurs reportages sur différents sujets qui étaient diffusé dans de nombreux magazines tels Life, Vogue, Point de vue, … Son talent lui permet de recevoir des récompenses  en abondance comme le prix Kodak et le Grand Prix National de la Photographie.

qui-est-robert-dosneau.jpg

 Le style « humaniste » de Robert Doisneau

Robert Doisneau se distingue des autres photographes avec son style humaniste. Celui-ci s’intéressait en effet aux êtres humains et à la vie quotidienne.  A l’aide de cette méthode, Robert Doisneau su ainsi produire un archétype d’une certaine époque à partir de ses photos. Ses portraits affichaient clairement Paris sur toutes ses faces. Faubourgs, natifs, artisans, amoureux, des bateleurs jusqu’aux gamins de rues et des mendiants y furent tous exposés. Le but du photographe Robert Doisneau était de témoigner de la vie des citoyens suite aux catastrophes et difficultés causés par la guerre. Son œuvre se résume en une phrase. Bien que la vie soit difficile et injuste, elle procure toutefois du bonheur simple.

le-style-de-robert-dosneau.jpg